Diet Stat - diététique et régimes Index du Forum Diet Stat - diététique et régimes
Le site des statistiques diététiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    S'enregistrerS'enregistrer 
 Espace persoEspace perso  ProfilProfil   Se connecter pour vrifier ses messages privs    ConnexionConnexion  
Partager cette page :    
Boire du vin en mangeant

Rpondre au sujet    Diet Stat - diététique et régimes Index du Forum -> Aliments
Voir le sujet prcdent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cerise
Habitué
Habitué

MessagePost le: Mar 13/6/17, 12:58    Sujet du message: Boire du vin en mangeant Rpondre en citant

Bonjour,

Je me pose cette question depuis un certain temps.

Est-ce que boire un petit verre de vin (125ml = 1,5 point ww) ou deux Rolling Eyes est une habitude correcte ou une mauvaise habitude ?

Bien entendu, je parle d'un repas de midi ou du soir.

Quand j'étais enfant, mes parents, frères et soeur, nous buvions de l'eau. Pour les grands (je n'aimais pas ça donc je n'en buvais pas), il y avait de la bière de table, sans alcool je pense.

Et ma Maman pressait des oranges et du citron à quoi elle rajoutait de l'eau.

Aux fêtes de famille (visites, fête du village, anniversaire, communions, mariages etc), mon Père sortait effectivement quelques bouteilles de vin, mais jamais en temps "normal".

Or avec mon ex-mari (homme d'affaires) et mon compagnon actuel (mandataire politique), j'ai pris l'habitude au restaurant d'apprécier un bon vin. Puis s'est installée l'habitude d'en consommer également aux repas à la maison.

...ça me travaille : j'ai un problème de conscience. Pas tant pour les calories, puisque je compte les points, mais bien pour l'habitude du vin. ...ça ne fait pas partie de mon éducation, et si parfois je songe que j'avance avec la société et que c'est positif (selon certains médecins) de consommer un verre de vin en mangeant, je songe aussi que c'est tout de même mieux de boire de l'eau..... Confused Confused Crying or Very sad

Ah j'oubliais : je ne bois jamais de vin sans manger, et je l'accompagne toujours de deux grands verres d'eau.
Je ne consomme AUCUN autre alcool, ni autre chose que du vin rouge.
Par exemple, si je suis chez des amis et qu'il n'y a pas de vin rouge, on me propose un rosé à la place, ça ne me dit rien et je bois simplement de l'eau (ou un coca-light Mr. Green , donc je me dis que ce n'est pas une habitude à l'alcool mais (comme disait Pierre Dukan), un "plaisir de la bouche", comme une gourmandise quoi...

Donnez-moi votre avis, pour que j'avance un peu avec ça

96,9kg 09 mai 2017
95,0kg 23 mai 2017
94,7kg 02 juin 2017
93,9kg 06 août 2017
92,9kg 13 sept 2017
91,7kg 20 nov 2017
90,0kg ?
89,0kg ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv
doma
Pro
Pro

MessagePost le: Mar 13/6/17, 18:25    Sujet du message: Rpondre en citant

alos là, c'est vraiment très culturel ! comme tu dis.

Pour moi (mais je suis très psychorigide sur le sujet) c'est eau exclusive (ou thé ou tisane) Tout le reste est inutile au quotidien ! après il peut m'arriver de boire un verre de bon champagne, ou de bon vin dans des repas élaborés, ou de biere dans un bon resto de choucroute, ou de cidre dans un resto de crèpes.....

après si c'est compté dans tes points et que tu as plaisir à accompagner ton repas, il n'y a pas de soucis, ni avec l'apport calorique ni avec une quelconque dépendance psychologique. Alors pas de soucis pour moi.

mais c'est toujours bien de réfléchir à ses pratiques et ses comportements et les raisons qui les a fait mettre en place.

20 janvier 2016 102 Kg !!! (voir 103 ! )
plus d'activité, ne pas se resservir, ne pas grignoter, développer la pleine conscience.
fleur
Pro
Pro

MessagePost le: Mar 13/6/17, 20:45    Sujet du message: Rpondre en citant

bonjour Cerise
tu évoque un sujet, interressant
Doma a déja fait un bon résumé
un verre de bon vin quand on en a l'occasion, ne fait pas de tort
pas plus tard que vendredi jour de mon anniversaire , avec mon mari , n a pris une petite bouteille de vin rouge
bonne soirée et curage pur tes exam Cerise
Pro
Pro

MessagePost le: Mar 13/6/17, 21:03    Sujet du message: Rpondre en citant

Moi, je suis un très mauvais exemple en la matière : je n'aime rien en alcool en dehors du cidre doux. Donc je n'en bois jamais. En rigolant au apéro, je demande qu'on me compte dans les enfants !!

Je pense qu'il faut faire attention à l'alcool mondain qui peut finir par créer une dépendance ; par exemple quand on rentre du boulot et qu'on a besoin d'un ou deux apéros pour arriver à se détendre. Mais un verre en mangeant, tant que ça ne devient pas un besoin, je crois qu'il n'y a pas de problème.

Tout est toujours une question de modération...

Bonne soirée.

Départ le 15/01/2010 à 121,4 kg - baisse jusqu'à 98 kg en 03/11 - ensuite remontée progressive
Nouveau départ en mars 2014 à 115,1 kg
Cerise
Habitué
Habitué

MessagePost le: Jeu 15/6/17, 08:03    Sujet du message: Rpondre en citant

Merci pour vos avis ! Wink
Ceci dit, je reste en questionnement entre ce plaisir de la bouche (qui entretient une forme de gourmandise si pas de la dépendance) et mon côté plus drastique à trouver que l'éducation à l'eau était et reste idéale.... Confused
Pfff...
Je vais encore y réfléchir, en me référant à des recherches plus scientifiques. Ceci dit, toutes les tendances à la réduction d?alcool voire l'abstinence totale me rejoignent dans mon sentiment en faveur de l'eau.
Preuve de mon malaise : je ne trouve pas que le terme "alcool" soit adapté au vin accompagnant un bon repas....
Je déteste toutes les (autres) formes d'alcool.
Je ne bois JAMAIS un apéro (par exemple) !....... Rolling Eyes

96,9kg 09 mai 2017
95,0kg 23 mai 2017
94,7kg 02 juin 2017
93,9kg 06 août 2017
92,9kg 13 sept 2017
91,7kg 20 nov 2017
90,0kg ?
89,0kg ?
Rpondre au sujet    Diet Stat - diététique et régimes Index du Forum -> Aliments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: